Ici, tu découvriras tout sur les projets et collaborations passionnants que la kHaus réalise avec différents acteurs.
La Plaza de la kHaus est un espace public sans obligation de consommation, conçu pour inviter à la détente. Comme dans tout espace public, différentes catégories d’usager·ère·s s’y croisent, ce qui ne se passe pas toujours sans friction. Des tensions peuvent ainsi émerger, et il est nécessaire de les gérer.
En 2023, la Plaza a été de plus en plus fréquentée par des jeunes hommes issus de l'immigration, ce qui a parfois entraîné des conflits avec d'autres visiteur·rice·s. Afin de mieux comprendre la situation et les besoins spécifiques des usager·ère·s de la Plaza issu·e·s de l'immigration, nous avons mis en place un projet de dialogue de six mois en collaboration avec le secrétariat de quartier du Kleinbasel.
Dans le cadre de ce projet, nous avons notamment engagé un travailleur social qui a mené une vingtaine d'entretiens avec les jeunes hommes afin, d'une part, d'obtenir un aperçu de leur situation et de développer des solutions pour les zones de tension. D'autre part, il s'agissait de déterminer comment les possibilités et les règles du Plaza pouvaient être communiquées de manière compréhensible, en surmontant les barrières linguistiques.
Les résultats d'une vingtaine d'entretiens ont servi de base à l'élaboration de recommandations d'action et de mesures. Tu trouveras ici le polycopié sur les recommandations d'action.
Afin de communiquer les règles de la kHaus Plaza de manière accessible, l'idée d'un « tableau caché » a vu le jour. Il a été dessiné par l'illustrateur bâlois Mattia Serena. L'objet caché est accroché dans la Plaza et peut également être exploré sur notre site web en cliquant sur le lien suivant :
Recommandations d'action élaborées (1.10.2024)
Depuis l'été 2024, l'association Sprachmobil propose devant la kHaus une offre gratuite d'apprentissage de l'allemand pour les personnes ayant vécu l'exil. La coopération avec le Sprachmobil a pour but d'attirer l'attention des personnes sur place sur l'offre d'apprentissage à bas seuil et de les inviter à des rencontres d'apprentissage gratuites. Le mardi, le Sprachmobil est garé devant la kHaus, côté Rhin. Le vendredi, les cours ont lieu dans la kHaus.
Dans le but de rendre le Plaza plus accessible et plus attrayant pour un public plus jeune, la plateforme de promotion CATAPULT Bâle et la kHaus ont invité à onze ateliers de co-conception dans le cadre du projet de coopération «CATACITY». Sept classes du Zentrum für Brückenangebote, du Gymnasium Bäumlihof et de la Gewerbeschule se sont demandé quelles mesures matérielles et immatérielles amélioreraient leur bien-être dans la Plaza. Il en est ressorti dix champs thématiques, à partir desquels trois champs d'idées différents ont été définis, qui seront mis au concours en mars 2025 par le biais d'un appel ouvert à la réalisation :
Au total, CATAPULT Bâle met à disposition 50 000 CHF pour la réalisation des idées des jeunes au Plaza.
(Situation en mars 2025)