L'espace de travail de la kHaus a été soigneusement aménagé par Studio Banana selon les principes de l'utilisation polyvalente, de l'économie circulaire et du respect de l'héritage culturel du bâtiment historique de l'ancienne caserne.
Le défi
Le quartier de la Kaserne - une ancienne caserne militaire du centre de Bâle - a connu plusieurs transformations au fil des ans. La dernière en date a vu ce bâtiment remarquable devenir un hub de premier plan pour les entreprises sociales et culturelles de Suisse.
Le bâtiment principal de la Kaserne a été rénové par Focketyn del Rio, qui l'a ouvert sur la ville et le fleuve. Fluxdock, en partenariat avec Studio Banana, a remporté un appel d'offres organisé par la ville de Bâle pour devenir le gestionnaire de l'espace désormais connu sous le nom de kHaus, ainsi que le gestionnaire des aspects liés aux événements et au co-working du bâtiment. Compte tenu de la grande visibilité de ce projet et de son impact important sur la vie civique, nous avons choisi de montrer qu'il est possible de concevoir un environnement qualitatif tout en mettant en pratique le design circulaire.
Le résultat
Un environnement accueillant et polyvalent qui offre une atmosphère vivante pour le Coworking et les événements, adapté aux exigences des futur·e·s utilisateur·rice·s et à des groupes cibles très variés. En suivant une approche globale cohérente, chaque espace a été doté d’un caractère unique, tout en respectant le patrimoine architectural de ce bâtiment historique. Qu’il s’agisse de zones dédiées aux échanges informels, au réseautage ou aux pauses, ou d’espaces plus formels pour la concentration, les réunions ou les workshops, l’aménagement de la kHaus favorise une utilisation flexible et partagée entre tous ses locataires.
Grâce à une approche de design non conventionnelle et tournée vers l’avenir — portée par la vision durable de Studio Banana, "la forme suit la disponibilité" — nous avons mis en place un écosystème d’approvisionnement en mobilier et matériaux de seconde main, visant à réemployer ou recycler les ressources existantes via un réseau d’entreprises locales et sociales. Dans le cadre de ces efforts, nous sommes devenus membre du Smart City Lab Basel avec notre projet de recherche “Bureau de Seconde-main”, parrainé par les Chemins de fer fédéraux suisses CFF et la ville de Bâle.
DÉCOUVERTE
Ce bâtiment étant destiné à devenir le nouveau foyer de la communauté locale, nous avons mené un processus de co-design impliquant les organisations sociales et culturelles locales afin de comprendre leurs ambitions, leurs besoins en tant qu'utilisateur·rice·s ainsi que leurs exigences en termes de fonctionnalité. Ce processus de consultation nous a permis d'identifier les principaux facteurs stratégiques qui ont guidé le développement du projet:
L'approche “upcycling”
Conformément aux aspirations de durabilité formulées au cours du processus de co-design, nous avons adopté certains des principes de l'économie circulaire en aménageant tous les espaces avec des produits de seconde-main et des meubles fournis, réparés ou “upcyclés” par un réseau local de partenaires et d'entreprises sociales.
Le processus de repérage complexe
Sur la base d'un plan d’aménagement fonctionnel et solide, avec des intentions claires en matière d'esthétique et d'ambiance, nous avons entamé la mission complexe de rechercher des équipements et du mobilier de seconde main, porteurs d’une histoire et capables de s’intégrer harmonieusement dans notre environnement. Cette approche bouleverse le processus linéaire classique de mise en œuvre d’un projet de design, en le transformant en un processus cyclique de découverte et de recalibrage en constante évolution ; le véritable mantra "la forme suit la disponibilité".
La logistique exigeante gérée par l'équipe de Studio Banana a compris tout un processus de recherche, de repérage, de documentation et de sélection, de contrôle des coûts et d'achat, mais également de réparation, de nettoyage, d’upcycling, de stockage, de transport et d'installation.
En conséquence, nous avons mis en place un réseau d'approvisionnement régional dense dans un rayon de 20 km (dans les entrepôts des grandes entreprises locales, dans les magasins locaux ou auprès de vendeurs privés en ligne), et nous avons également développé un réseau d’upcycling pour gérer la tâche complexe de remplacement des pièces manquantes, de réparation des pièces endommagées et d’amélioration des éléments réutilisés. Pour ce faire, nous avons établi une collaboration fructueuse avec des associations locales à but non lucratif qui soutiennent l'intégration des personnes défavorisées dans la vie professionnelle.
Une harmonie en patchwork
Grâce au minutieux processus de recherche et de sélection, les différents espaces de la kHaus offrent une atmosphère “seconde-main” variée mais cohérente, tout en garantissant une bonne fonctionnalité et une qualité constante.
Le couloir multiculturel propose différents scénarios de travail ou d'échanges, et se compose d'un mélange de meubles d'occasion et de structures en bois sur-mesure. Celles-ci permettent diverses configurations comme des coins salon, l’intégration de casiers personnels ou des séparations pour favoriser une plus grande privacité. La végétation intérieure, elle aussi d'occasion, ajoute de la patine à l'histoire de l'espace.
Les salles de réunion – adaptées à de grandes réunions formelles comme à des sessions plus flexibles – sont également dotéees d'équipement audiovisuel de seconde main.
Grâce à un mélange de couleurs vives, de mobilier éclectique et chic et de murs inscriptibles, les espaces communs ont été conçus pour stimuler la créativité et encourager la spontanéité dans les activités quotidiennes à travers un large éventail de configurations possibles.
La zone de coworking offre un espace pour le travail individuel tout en flexibilité, tandis que des cabines téléphoniques sur-mesure en bois, simples ou doubles, permettent d’avoir des appels et conversations privées.
Enfin, la cuisine communautaire est un autre lieu social clé, qui intègre lui aussi des éléments réemployés provenant de diverses sources. Même la machine à café a été récupérée et améliorée, et a trouvé un nouveau compagnon sous la forme d'un meuble roulant fabriqué sur mesure.
Conclusion
Studio Banana, avec le soutien de kHaus, s'est engagé dans l'approche expérimentale "faire-tester-apprendre-améliorer", via une approche de design flexible et en adaptant chaque espace en fonction des ressources disponibles en seconde main.
La réussite de ce projet prouve qu’un environnement de bureau durable, fondé sur l’utilisation de mobilier et d’équipements de seconde main, est non seulement réalisable, mais constitue également une réponse concrète aux enjeux des espaces de travail résilients. Bien qu'aucune évaluation du cycle de vie ni aucun calcul de l’empreinte carbone n'aient été réalisés, nous pouvons affirmer avec certitude que ce projet d'origine locale avec une énergie grise minimale contribue de manière significative au modèle visionnaire d’un lieu de travail neutre en carbone et socialement durable.
* Photographie: Daisuke Hirabayashi Laurian Ghinițoiu Adrià Goula