Un lieu plein de possibilités - chez nous, les organisations socioculturelles, les créat·eur·rice·s culturel·le·s & créatif·ve·s et la population bénéficient d’un lieu qui les rassemble.
La kHaus favorise les échanges, les synergies, les interactions et les rencontres – au sein du centre avec nos nos usager·e·s et nos visit·eur·euse·s, mais aussi sur le site, dans le quartier, avec les voisin·e·s et les personnes intéressées en provenance de la ville et au-delà.
Nous nous engageons pour un espace aux usages multiples, où l'on peut se lancer et expérimenter, où l'on se penche de manière constructive sur des questions politiques et sociales importantes, et qui, grâce à un accès aussi facile que possible, accueille les nouvelles et nouveaux venu·e·s pour qu'ils·elles participent activement à la conception et à l'expérience de cet espace et de ses structures.
Nous t'invitons à passer un moment ici, loin des contraintes de la consommation. Même les petits budgets doivent pouvoir utiliser nos locaux.
La discrimination, notamment sous forme de sexisme, de racisme, d'homophobie ou de nationalisme, n'a pas sa place ici.
Nous aspirons à la diversité au sein de l'entreprise, de nos structures et du programme qui en découle. Nous réfléchissons de manière critique à nos structures et sommes ouvert·e·s à adapter nos actes en conséquence.
Depuis 1966, date du départ de l'armée, des débat et querelles au sujet du sort du bâtiment principal de la caserne – un point de repère architectural au cœur de Bâle – ont lieu.
Depuis 1980, le site est occupé par différent·e·s acteurs et actrices issu·e·s des domaines de la culture, du sport, de la gastronomie, de la religion, etc. Le site est devenu un centre culturel vivant de renom à Bâle. Jusqu'à présent, le bâtiment principal ne présentait qu’un intérêt minime et était principalement utilisé de manière temporaire, par exemple par des écoles.
La transformation du bâtiment principal, aujourd’hui appelé kHaus, a permis de relier la promenade du Rhin au site de la caserne par trois passages.
La nouvelle utilisation de ce bâtiment doit permettre de mettre en place un centre culturel et créatif moderne, ouvert et vivant, qui aura à long terme un impact positif sur le site de la caserne, les quartiers environnants et la ville grâce aux projets qui y seront réalisés.
Fluxdock AG a développé un concept de manière co-créative avec 21 organisations et a obtenu l'adjudication de la part de la commission technique et de pilotage au printemps 2021. Le processus co-créatif a permis de garantir que le concept soit réaliste et adapté aux souhaits et besoins des organisations qui utiliserons la kHaus. Il a fait partie intégrante du projet d’élaboration de la kHaus et reste un principe central lors de sa mise en œuvre.
Ainsi, les aspects fondamentaux de l'organisation et de la cohabitation dans le bâtiment principal récemment rénové sont toujours discutés, négociés, développés, rejetés et améliorés de manière co-créative.